Coeff 109 Coeff 109
Prix du premier roman des lecteurs de l'estuaire de Vilaine
Newsletter - Décembre 2025

Bonjour à toutes et tous

Et voilà, il ne vous reste que 2 jours pour réaliser vos bonnes résolutions de 2025. De mon côté, j'en aurais réussi au moins une : faire le message du mois de l'association en temps et en heure (même si certains étaient très très limite ☺️)

Une nouvelle année qui s'achève et une nouvelle édition de notre prix avec la consécration de Sophie Démange pour son livre les bouchères, largement plébiscité lors de notre vote du mois dernier.

Première bonne nouvelle : Sophie Démange a confirmé sa venue prochaine lors de notre rendez-vous des Vilaine lectures, le 11 juillet prochain (nous aurons l'occasion d'y revenir dans les prochains messages)

Seconde très bonne nouvelle, la sélection a commencé avec déjà 11 livres reçus qui circulent et dont au moins deux font la quasi unanimité chez ceux du comité qui les ont lus !!

La rentrée littéraire

On nous pose souvent la question : pourquoi que des livres de la rentrée de Janvier ?

Quelques chiffres sur la rentrée d'automne 2025 (septembre) peuvent facilement aider à comprendre :

  • parution de 484 titres dont 73 premiers romans
  • le niveau médian des ventes de premiers romans est de 545 exemplaires au bout de 2 mois (le gain moyen pour l'auteur est de 1.50€ par livre)
  • la moitié de ces livres ne dépassent pas ce seuil
  • 24 titres sur les 73 passent la barre des 1000 exemplaires

"Pour un 1er roman, la rentrée littéraire peut être  assassine si l'auteur n'est pas repéré et soutenu"

C'est pourquoi, pour notre prix du 1er roman des lecteurs de l'estuaire de Vilaine, nous avons choisi de sélectionner en conséquence les sorties de début d'année, moins médiatisées et avons l'ambition de contribuer d'autant plus à soutenir ces primo romanciers

Petit conseil lecture

Catherine, en pénurie de premier roman, a eu l'occasion de découvrir l'autrice confirmée Léonor de Recondo

Elle nous recommande chaleureusement son roman paru l'été dernier aux éditons L’iconoclaste Marcher dans tes pas, un splendide mélange de prose et de poésie.

Léonor est la petite-fille et arrière-petite-fille de basques fuyant le franquisme

 

Au nom de toute l'équipe, je vous souhaite à toutes et tous, une très bonne fin d'année, mes vœux les plus sincères pour la nouvelle et des tonnes de belles lectures avant celles de notre 8ème sélection en avril prochain

Coeff 109
Se désabonner   |   Gérez votre abonnement   |   Voir en ligne