La sélection du Prix du premier roman des lecteurs de l'estuaire de Vilaine
CEUX QUI APPARTIENNENT AU JOUR
Auteur : Emma Doude van Troostwijk
Edition : Les Éditions de Minuit
« Je voulais raconter ça, l’histoire d’une famille de pasteurs qui perd la mémoire. Traiter d’un drame, avec le plus de lumière possible. » E. D. v. T.
Le temps d’un séjour de quelques semaines dans sa maison d’enfance, la narratrice raconte ses retrouvailles avec sa famille, où, depuis trois générations, hommes et femmes ont choisi le métier de pasteur. Mais quand elle arrive, quelque chose de cet ordre ancien s’est profondément déréglé.
EDEN, L’AFFAIRE ROCKWELL
Auteur : Christophe Penalan
Edition : Viviane Hamy
Bakersfield, Californie, 12 octobre 2004. Eden, 11 ans, a disparu en rentrant de l’école. Les recherches sont confiées à l’inspecteur Dwight Myers, anciennement sergent au LAPD, et à son coéquipier, Buddy Holcomb. Quand le principal suspect est retrouvé mort d’une balle dans la tête, et que trois autres enlèvements de fillettes sont signalés à Los Angeles, la piste d’un terrible réseau criminel semble se confirmer. Mais à mesure que l’enquête progresse, des zones d’ombres autour de la figure d’Eden surgissent…
Eden, l’affaire Rockwell est le récit haletant d’une disparition qui se transforme en une effroyable machination. Christophe Penalan se joue des apparences et signe un premier roman aussi efficace que glaçant.
LE GARDIEN SANS SOMMEIL
Auteur : Guillaume Huon
Edition : Calmann-Lévy
Igarka est un endroit mystérieux. Les habitants s’y endorment dès que le froid devient trop intense. Ils y mènent une vie âpre, rude. Tellement isolée que les heures semblent s’écouler plus lentement qu’ailleurs.
Dans ce village d’ordinaire paisible, le vieux Matteus vient d’être assassiné et le sergent Sören sent une menace peser sur lui. Aussi décide-t-il, alors que son fils vient de naître, de ne pas s’endormir pour le prochain hiver.
Dans une langue pleine de poésie et de douceur, Guillaume Huon prend le temps de la contemplation et livre des pages bouleversantes sur la paternité, la nature et notre rapport au vivant.
UN DEGRE DE SEPARATION
Auteur : Pablo Mehler
Edition : Liana Lévi
Frederic Altman, un écrivain américain ayant connu la notoriété, n’est plus en mesure d’écrire la moindre ligne et ce sans motif apparent. Des années après son effondrement créatif, pour ne pas dire son effondrement tout court, la découverte d’une vieille photo dans les affaires de sa mère récemment décédée fait remonter à la surface les questionnements non résolus sur le secret de sa filiation. La photo, sur laquelle figure sa mère avec un jeune homme, a été prise à l’époque de sa naissance. Cet inconnu serait-il son père? Son imagination et son désir de saisir la vérité s’animent. Tout en revenant sur les épisodes marquants de son enfance de fils unique au sein d’une famille meurtrie par la guerre et l’exil, l’écrivain-narrateur entame une recherche minutieuse qui l’amène jusqu’à un éminent chercheur parisien. La résolution de cette quête lui paraît désormais indispensable à son équilibre, et pourrait même raviver son inspiration. Mais si le secret peut être toxique, la vérité est parfois plus difficile à appréhender qu’on ne le pense.
UN MONDE A REFAIRE
Auteur : Claire Deya
Edition : L’Observatoire
Hyères, 1945. C’est presque l’été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n’aspirent qu’à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d’exploser. Qui s’en souvient ? Comment trouver sa place dans ce monde que l’on ne reconnaît plus, lorsqu’on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu’on aime d’un amour fou, incandescent, et qui a disparu ? Pour saisir l’infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu’à s’engager dans l’enfer d’une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la riviera. C’est presque l’été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d’autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie. Un portrait saisissant d’une période paradoxale et méconnue, pleine de douleur, d’espérance et de secrets indicibles. Une fresque romanesque inoubliable.
Le palmarès 2023
Odile Lefranc avec Le lac au miroir lauréat du 5ème Prix du 1er roman des lecteurs de l’estuaire de Vilaine
Les 118 votes des lecteurs ont désigné le lauréat 2023 de notre prix
Le palmarès :
Le lac au miroir – Odile Lefranc : 276
Les malvenus- Audrey Brière : 303
Client mystère – Mathieu Lauverjat : 371
A l’abri des hommes et des choses – Stéphanie Boulay : 407
Dans les murmures de la forêt ravie – Philippe Alauzet : 414
Sélection 2022 du Prix du 1er Roman des lecteurs de l'Estuaire de Vilaine du 1er avril au 16 novembre 2022
Laurine Thizy avec Les Maisons vides lauréat du 4ème Prix du 1er roman des lecteurs de l’estuaire de Vilaine
Les 114 votes des lecteurs ont désigné le lauréat 2022 de notre prix
Le palmarès :
Les maisons vides – Laurine Thizy : 288
Les Sirènes d’Es Vedrá – Tom Charbit: 298
L’Apparence du vivant – Charlotte Bourlard : 352
Watergang – Mario Alonso : 376
Felis Silvestris – Anouk Lejczyk : 414
Sélection 2021
Pour une heure oubliée – F. Perrot – Mialet Barrault – Lauréat du Prix 2021
Et pourtant elle tourne – M. Laplume – Robert Laffont
La République des faibles – G. Bulteau – Edition La manufacture des livres
Les grandes occasions – A. Matine – Edition Les Avrils
Marie-Lou-Le-Monde – M. Testu – Edition Le Tripode
Sélection 2020
BOZA! – Ulrich Cabrel / Étienne Longueville – Edition Philippe Rey – Lauréat du Prix 2020
LES DESSOUS – Béatrice Kahn – Edition Esperluette
LE NAUFRAGÉ – François Colcanap – Edition Slatkine & Cie
TERRE BRULÉE – Paula Vézac – Edition Le Rouergue
RENDEZ-VOUS A COLOMBO – Sarah Malartre – Edition Mercure de France
Sélection 2019
L’appel – Fanny Wallendorf – Editions Finitude – Lauréat du Prix 2019
Dans la foret du hameau de Hardt – Grégory Le Floch – Editions L’ogre
Et j’abattrai l’arrogance des tyrans – Marie-Fleur Albecker – Aux forges de Vulcain
Le matin est un tigre – Constance Joly – Editions Flammarion
On va revoir les étoiles – Emmanuel Sérot – Editeur Philippe Rey